Je vous propose sur le thème de l’Or de parcourir quatre séries aux profils différents : le rêve de richesse, la quête laborieuse et la folie des hommes pour le précieux métal.
Dans sa quête d'or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va s'enfoncer dans le Grand Nord.
Adaptée du roman éponyme de Nicolas Vanier, cette série en trois tomes est inspirée d'une odyssée inouïe où cinquante-mille hommes, parmi lesquels l'écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, à cause d'un simple titre dans les journaux : "Des tonnes d'or en Alaska".
Guyane Française, Maripasoula, au bord du fleuve Maroni. Début des années 2000. Un village pris dans les soubresauts et les violences de la fièvre de l’or. Récit inspiré de la vie quotidienne méconnue et délirante des chercheurs d’or, L’Or est un feuilleton réaliste d’aventure et d’action en Amazonie, à la manière d’un western moderne
En 1531, Francisco Pizarro (1478-1541) débarquait sur les côtes péruviennes afin d’entreprendre la conquête de l’empire inca au nom de la Couronne espagnole. Il devait mourir assassiné une décennie plus tard, non sans avoir tracé des sillons sanglants durant la colonisation des terres andines et acquis une réputation durable de cruauté. Le personnage, a priori, ne suscite guère la sympathie. Mais, à travers lui, se dessinent toute une époque, une volonté, de même qu’une fièvre inextinguible : celle des richesses supposées, et parfois avérées, que recelaient les villes des mirifiques civilisations amérindiennes.
Un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale. Face à l'avancée allemande, l'or de la Banque de France fut en effet évacué afin d'éviter qu'il ne tombe dans les mains de l'ennemi. La précieuse cargaison, embarquée dans la rade de Brest sur le croiseur Emile Bertin, connaîtra de multiples aventures sur les océans du globe avant de finir son périple dans les mers du Sud.